L’urbanisation dans une perspective de genre, quelle évolution ?
L'urbanisation est un mouvement historique de transformation des formes de la société que l'on peut définir comme l'augmentation du nombre d'habitants en ville par rapport à l'ensemble de la population. C'est donc un processus de développement des villes et de concentration des populations dans ces dernières. Le monde s’urbanise, et d’après le géographe français Yves Raibaud, « L’urbanisme reflète notre société, il produit des interactions entre un environnement matériel, plus ou moins naturel ou construit, et les personnes qui y vivent. »
Selon que l’on est un homme ou une femme, issu(e) d’une minorité sexuelle ou selon que l’on est atteint d’un handicap : nous avons tous des habitudes et des besoins différents dans notre rapport à la ville. Dans le domaine de l’urbanisme, lorsqu’on prend en compte le genre, c’est encore souvent dans l’idée de rendre la ville plus accessible pour tous, mais le genre dans l’urbanisme ne concerne pas seulement l’utilisation de l’espace physique, elle interfère avec des notions ancrées dans la culture, telles que la communauté et l’identification. Depuis plusieurs années, les recherches sur le genre et la ville se multiplient : elles dénoncent les inégalités entre les sexes et proposent des mesures pour y remédier. Quelles sont ces inégalités et comment se manifestent elles ? Pourquoi est-il nécessaire de revoir l’aménagement urbaine et son évolution aujourd’hui dans une perspective de genre.
L’inégalité dans les villes
Plusieurs points peuvent expliquer l’inégalité dans les villes, notamment :
- La logique spatiale de construction, qui est la répartition des emplois industriels et commerciaux, des écoles, des magasins et des transports reposait sur le principe de l’utilisation de l’espace dans le temps. Les conditions spatiales d’exercice de la citoyenneté sont donc moins adaptées aux « femmes », qu’elles soient ou non en train de s’émanciper.
- Le corps professionnel, car selon la banque mondiale, les femmes n’occupent que 10 % des postes de direction dans les plus grands cabinets d’architecture du monde, cela signifie que les villes ont toujours été pensées et conçues par des hommes, et donc, pour des hommes. L’absence des femmes dans les métiers de l’urbanisme a des répercussions assez remarquables sur les décisions prises en matière d’aménagement urbain, car la perception de la ville s’en trouve biaisée.
- Le budget reflète des choix politiques, sociaux, économiques, écologiques, etc. Les budgets ne sont pas neutres leurs orientations ont des impacts sur les différentes composantes de la population et sur les inégalités comme les progrès sociaux, économiques, culturels. Par Example : les espaces sportifs de pratique majoritairement féminine sont rarement financés par le service public.
Caractéristique de l’urbanisation intégrant le Genre
Cet urbanisme « sensible au genre » est l’aboutissement de plusieurs années de réflexions. En Haiti, les réflexions se font aussi à propos de l’urbanisation. En effet, le 22 et le 23 novembre 2011, un forum autour du thème « la ville que vous voulez » a été tenu par le ministère de la planification et de la coopération sur la planification stratégique de la zone métropolitaine de port au prince ; et récemment, le 22 septembre dernier un autre forum a été tenu par l’association SOS centre-ville, la Chambre de commerce et d’industrie haïtiano-canadienne (CCIHC), et la mairie de Port-au-Prince sur l’avenir de Port-au-Prince, autour du thème “Comment revitaliser le centre-ville commercial et historique de Port-au-Prince?”, dans lequel centre Kaizen a rappelé l’importance de la prise en compte du genre dans ce type de décision..
Le manuel de la banque mondial met en évidence cinq aspects de l’urbanisme qui sont nécessaire de prendre en considération l’intégration du genre dans l’Urbanisation :
- L’accès : utiliser les services et les espaces relevant du domaine public sans contraintes, ni barrières.
- La mobilité : se déplacer en ville facilement et a un cout raisonnable.
- Sécurité et absences de violences : être à l’abri d’un danger réel ou perçu dans les sphères publiques et prives.
- La santé et l’hygiène : avoir une vie active sans courir de risques sanitaires dans l’environnement bâti.
- La résilience climatique : anticiper les effets immédiats et à long terme d’une catastrophe, y réagir et les surmonter.
Pour intégrer le Genre dans la planification et l’organisation de la ville, il faudra essentiellement,
- S’intéresser aux usages
Toutes ces observations des différents usages servent bien sûr de support pour modifier ou créer des environnements favorables à l’égalité femme-homme
- Donner la parole aux habitant-es
A travers une démarche anthropologique, sociologique, mais aussi citoyenne et démocratique, il s’agit de donner la parole aux habitant-es, sur la manière dont on peut aménager la ville, ses espaces publics et ses transports, pour le confort de tous et de toutes.
Le défi mondial dans un monde de plus en plus urbain est de s’assurer que les villes offrent des environnements de vie sains et surs, des économies productives et des avantages sociaux aux divers groupes. Le succès dépend de la bonne gouvernance et de l’engagement des hommes et des femmes en tant que partenaire égaux et agents de changement.
Une « ville » pour tous sera quasiment impossible sans un processus d’urbanisme sensible aux questions de genre, avec un souci considérable d’intégrer les femmes et les filles dans les décisions et innovations urbaines. Pour remédier et pouvoir enfin viser à relever le défi de la future ville asexuée et égalitaire, il est nécessaire de modifier la façon de penser et de concevoir les futurs espaces urbains.
Rappelons que le Centre Kaizen est une entreprise sociale en services consultatifs sur le Genre (Égalité Femme-Homme), qui évolue dans le domaine du renforcement de capacité, la gestion et évaluation de projets ainsi que la recherche. Nous offrons des services consultatifs et assistance technique pour un développement durable, inclusif et équitable entre les sexes aux organisations multilatérales, bilatérales, gouvernementales et non gouvernementales ainsi qu’aux entreprises.
Bibliography
Genre dans la ville. (2019). Baseland.
Olivier, J. (2011). Haiti-Reconstruction, un forum sur le futut de Port au Prince. Haiti Press Network.
Schrader-King, K. (2020). Aménager des villes inclusives et garantes d’une véritable égalité des genres. Banque mondial.
Senat, J. D. (2021). Un forum sur la revitalisation du centre commercial et historique de Port-au-Prince. Le Nouvelliste.
Urbanisation. (2021). Wikipedia.