Conférence-débat autour du thème: Eduquer les filles pour leur permettre de réaliser leur potentiel
Ce lundi 11 octobre 2021, pour commémorer la journée internationale des filles, Centre Kaizen en partenariat avec le Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’UNESCO, la Fondation Toya, le Stem Access For Girls, a réalisé une conférence-débat, à l’intention des écolières venant des écoles de proximité de Delmas, dans les locaux de Banj autour du thème " Eduquer les filles pour leur permettre de réaliser leur potentiel".
En effet, avec des panelistes triés sur le volet, il était question pour le Centre Kaizen d’aborder la question de l'importance de la santé mentale dans l'éducation des filles et la prise en compte de leurs potentialités dans l'essor de l'éducation numérique.
Le premier panel qui traitait effectivement de la question de la santé mentale dans l’éducation des filles, modéré par Mme Nahomie Millien, était mené par les psychologues Laetitia Desgraffes et Pascal Jean-Charles. Le second qui traitait de l’éducation numérique comme élément pour propulser l’emancipation des filles, avec Winnie Petit-Paul, représentante de Stem Access, Mme Josette Buffaerts de la Fondation Haïti Futur également dans le secteur de l’éducation numérique et Mme Marie Jude Valérie.
Cet évènement, sous l’œil attentif des écolières qui ont fait le déplacement, s’est clôturé sous les témoignages de deux jeunes activistes féministes déléguées par la Fondation Toya.
Fidèle à sa mission, Centre Kaizen, à travers cet évènement se veut mettre en lumière ces organisations communautaires et organisations féministes qui font un travail extraordinaire pour le plein épanouissement des jeunes filles en Haiti et dans la diaspora, également pour nous autres, d’ouvrir le débat sur la nécessité de prendre en compte les potentialités de toutes les jeunes filles en ne laissant personne de côté.
Vous pouvez toujours regarder le live