Centre Kaizen

Menu

Forum de la cuisson propre 2022 : Clean Cooking Alliance prône une transition énergétique propre juste et inclusive

Forum de la cuisson propre 2022 : Clean Cooking Alliance prône une transition énergétique propre juste et inclusive

La Clean Cooking Alliance (CCA) et le gouvernement du Ghana ont accueilli plus de 700 participants en personne, également suivi par plus de 2 500 participants virtuel, actrices et des acteurs du changement, d’âge, de sexe et d’horizons divers, notamment des personnalités des États membres, la société civile, le secteur privé et les institutions des Nations Unies, venus de plus de 60 pays, au Forum mondial sur la cuisson propre qui s'est tenu au Ghana du 11 au 13 octobre. Ce forum a mis en évidence la nécessité - ainsi que la voie à suivre - de mobiliser les investissements, les innovations, les partenariats et les politiques nécessaires pour parvenir à une cuisine propre pour tous et accélérer les progrès vers les objectifs mondiaux en matière de climat et de développement. Le Centre Kaizen fait la promotion d’une cuisson propre et encourage les acteurs clés à s’impliquer pour rendre cette transition énergétique propre juste et inclusive.

Le Forum sur la cuisson propre a mobilisé plus de 700 personnes également suivies par plus de 2 500 participants virtuels autour de 24 sessions, plus de 150 réunions de réseautage interentreprises, une exposition sur l'innovation présentant 40 organisations mettant en avant les derniers développements en matière de technologies de cuisson propre et de modèles commerciaux, dont de nombreuses organisations du Ghana. Ce forum a connu également des discussions sur le financement et l'investissement, l'innovation technologique et commerciale, le financement du climat et le financement axé sur les résultats, l'élaboration de politiques nationales pour la croissance du marché, la jeunesse et l'autonomisation des femmes.

La crise énergétique d'aujourd'hui, d’après Clean Cooking Alliance, peut et doit être un tournant dans l'effort mondial pour répondre à ce besoin énergétique fondamental pour chaque personne. Ce Forum mondial sur la cuisson propre a permis de débattre de l’avenir de la cuisson. En effet, ce rassemblement sur la cuisson propre a été l'occasion de mettre en avant le leadership du Ghana en matière de cuisine propre et d'inspirer les parties prenantes du monde entier, afin qu'elles prennent davantage de mesures en faveur d'une transition énergétique propre juste et inclusive. « Il sera impossible d'atteindre les objectifs climatiques mondiaux, de réaliser une transition énergétique propre et juste, de protéger notre environnement, de parvenir à l'égalité des sexes et d'offrir un avenir à la prochaine génération, sans changer la façon dont les gens cuisinent", a déclaré Mme Rebecca Akufo-Addo, Première Dame de la République du Ghana.

Nous disposons des connaissances et des technologies nécessaires pour fournir une cuisine propre, sûre et abordable à chaque personne dans le monde, mais nous y arriverons seulement si les gouvernements, les investisseur.e.s et le secteur privé en font une priorité. « La cuisson propre est une occasion importante pour les économies avancées de montrer leur volonté de soutenir le monde en développement dans la direction d'une transition énergétique propre et sûre », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie lors de ce forum.

D’après un article publié par Profin Tv en 2021, 8 000 femmes et enfants meurent en Haïti, chaque année des suites de maladies respiratoires dues à l’inhalation de charbon. Kalinda Magloire, l'une des lauréates du prix 2022 des femmes leaders en matière de cuisson propre lors du forum, présidente de Switch S. A.[1], explique que l’utilisation du charbon de bois pour la cuisson à des conséquences graves sur la santé et l’environnement. Elle souligne que l’autonomisation des femmes, le crédit et la subvention, sont entre autres des mécanismes d’accessibilité à mettre en place pour pouvoir faciliter l’accès à la cuisson propre en Haïti. Il est donc légitime d’encourager toute forme d’investissement ou appui financier qui prend en compte la question de diversité de genre.

L'accès aux énergies propres offre d'énormes possibilités d'améliorer la santé, la sécurité, l'éducation, les perspectives économiques et les revenus des femmes. Lors de sa présentation au colloque sur l’énergie renouvelable en Haiti en mars 2022 organisé par la CCICH , Mme Nahomie JB Millien, Directrice générale du Centre Kaizen, souligne que  « pour rétablir l'équilibre en faveur des femmes, il faudra élargir les perspectives dans les décisions énergétiques, de l’investissement à la conception des projets. Cela garantira également une répartition plus équitable des avantages sociaux et économiques apportés par la transition énergétique ».

 « Dans les engagements et les annonces faits au Forum des cuissons propres, il est clair que le moment est venu. Continuons cette énergie, poursuivons cette poussée vers des approches collaboratives et systémiques qui mobilisent l'engagement et le financement, et accélérons les progrès au rythme et à l'échelle que le défi exige », a déclaré Dymphna van der Lans, PDG de Clean Cooking Alliance. Ce forum a été l’occasion d’intégrer la question de la cuisson propre dans l’agenda, d’autant que le problème est non seulement environnemental, mais nécessite d’être abordée dans une perspective d’égalité et d’autonomisation des femmes. Le Centre Kaizen encourage le renforcement des capacités des institutions que ce soit dans le secteur public, privé et communautaire, afin qu’elles soient capables d’être des partenaires efficaces pour faire avancer la question cuisson propre en Haïti et assurer une transition énergétique propre, juste et équitable.

 

Centre Kaizen

Reference: https://cleancooking.org/forum2022/forum-recap/

https://profin.tv/articles-et-publications/f/l%E2%80%99%C3%A9nergie-propre-une-source-d%E2%80%99opportunit%C3%A9s-en-ha%C3%AFti

Credit pic : Clean Cooking Alliance

 

 


[1] Switch S. A., une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de réchaud au propane.