Centre Kaizen

Menu

Expériences de la violence et du harcèlement au travail : une première enquête mondiale réalisée par l'Organisation internationale du travail, la Fondation Lloyd's Register et Gallup

Expériences de la violence et du harcèlement au travail : une première enquête mondiale réalisée par l'Organisation internationale du travail, la Fondation Lloyd's Register et Gallup

L'Organisation internationale du travail (OIT) s'est associée à la Fondation Lloyd's Register et à Gallup pour mener une enquête mondiale sur les expériences de violence et de harcèlement au travail. L'étude (OIT-LRF-Gallup, 2021) se fonde sur des entretiens menés en 2021 auprès de près de 75 000 salariés âgés de 15 ans ou plus dans 121 pays et territoires, dans le cadre du World Risk Poll de la Fondation Lloyd's Register. Les résultats fournissent un premier aperçu de l'ampleur et de la fréquence de la violence et du harcèlement au travail, en fournissant des indications sur les principales formes de violence et de harcèlement et sur les principaux obstacles qui empêchent les victimes d'en parler.

La convention (n° 190) et la recommandation (n° 206) sur la violence et le harcèlement, 2019, de l'OIT sont les premières normes internationales du travail à fournir un cadre commun pour prévenir, réparer et éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le sexe. L'Organisation internationale du travail (OIT) s'est associée à la Fondation Lloyd's Register et à Gallup pour mener une enquête mondiale sur les expériences de violence et de harcèlement au travail afin de mieux faire comprendre et prendre conscience d'un problème ancré dans des facteurs économiques, sociaux et culturels complexes.

D’après L'étude (OIT-LRF-Gallup, 2021), la violence et le harcèlement au travail sont un phénomène très répandu dans le monde et le risque d'être victime de violence et de harcèlement au travail est particulièrement prononcé dans certains groupes démographiques. L’enquête donne une idée de l'ampleur du problème et de ses différentes formes. Les résultats de l'enquête montrent que les jeunes femmes sont deux fois plus susceptibles que les jeunes hommes d'avoir été victimes de violence et de harcèlement sexuel, et que les femmes migrantes étaient presque les femmes migrantes étaient presque deux fois plus susceptibles que les femmes non migrantes de signaler des actes de violence et de harcèlement sexuels (OIT-LRF-Gallup, 2021).

Les chiffres clés déterminés par l'étude (OIT-LRF-Gallup, 2021)

  • Plus d'une personne sur cinq (22,8 % ou 7 %), plus d'un travailleur sur cinq (22,8 %, soit 743 millions) ayant subi au moins une forme de violence et de harcèlement au travail au cours de leur vie professionnelle.
  • Près d'une personne sur dix (8,5 pour cent, soit 277 millions de personnes) dans l'emploi a été confrontée à la violence physique et de harcèlement au travail au cours de leur vie professionnelle. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de déclarer avoir subi de violence physique et de harcèlement.
  • Parmi les personnes qui ont subi de la violence et du harcèlement au travail, environ un tiers (31,8 %) ont déclaré avoir subi plus d'une forme de violence.
  • Seulement un peu plus de la moitié (54,4 %) des victimes ont partagé leur expérience avec quelqu'un, et souvent à quelqu'un, et souvent seulement après avoir subi plusieurs plus d'une forme de violence et de harcèlement. Et les femmes étaient plus susceptibles de partager leurs expériences que les hommes (60,7 % contre 50,1 %).
  • La violence et le harcèlement psychologiques constituent la forme la plus courante de violence et de harcèlement par les hommes et les femmes, avec près d'un près d'un travailleur sur cinq (17,9 % ou 583 millions) y a été confronté au cours de sa vie professionnelle, emploi en ont fait l'expérience au cours de leur vie professionnelle.
  • Une personne active sur quinze (6,3 %, soit 205 millions) a été victime de violence et de harcèlement sexuels au travail au cours de leur vie professionnelle. Les femmes sont particulièrement exposées à la violence sexuelle et au harcèlement au travail.
  • Les données relatives à la violence et au harcèlement sexuel montrent la plus grande de loin la plus grande différence entre les sexes (8,2 % de femmes contre 5,0 % d'hommes) parmi les trois formes de violence et de harcèlement de violence et de harcèlement.

Les recommandations de l'étude (OIT-LRF-Gallup, 2021)

  • La collecte régulière de données solides sur la violence et le harcèlement au travail, aux niveaux national, régional et mondial, afin d'alimenter les lois et mécanismes de prévention et de remédiation, les politiques et programmes, ainsi que la recherche et le plaidoyer.
  • Étendre et actualiser les mécanismes permettant de prévenir et de gérer efficacement la violence et le harcèlement dans le monde du travail, notamment par le biais des systèmes d'inspection du travail et des politiques et programmes de sécurité et de santé au travail.
  • Accroître la sensibilisation à la violence et au harcèlement au travail, y compris ses différentes manifestations, en vue de modifier les perceptions, les stigmates, les attitudes et les comportements qui peuvent perpétuer la violence et le harcèlement, en particulier ceux fondés sur la discrimination.
  • Renforcer la capacité des institutions à tous les niveaux à assurer une prévention, une réparation et un soutien efficaces, à renforcer la confiance des gens dans la justice et à veiller à ce que les victimes soient soutenues.

En effet, la violence et le harcèlement en milieu de travail constituent un défi persistant et important pour les entreprises du monde entier. D’après le guide pratique pour les employeurs : Violence et harcèlement au travail, publié en 2022 par L'Organisation internationale du travail (OIT), l'incapacité à reconnaître, à prévenir et à répondre aux conduites inappropriées et aux comportements illégal en milieu de travail crée une méfiance à l'échelle de l'entreprise, atteint le moral des employés, individuellement et collectivement et, au final nuit à la performance de l'entreprise (ILO, 2022). Toutefois, une sensibilisation accrue auprès de de la société et au niveau des institutions sur la prévalence de comportements et de ces pratiques doivent être ouvertes et ceci permettra de renforcer l'importance pour les entreprises d'être proactives afin d’œuvrer pour l’élimination de ces formes de discriminations en milieu professionnel.

 

Centre Kaizen

Bibliography

ILO. (2022). Violence et harcèlement au travail : Un guide pratique pour les employeurs. Récupéré sur https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_dialogue/---act_emp/documents/publication/wcms_857915.pdf

OIT-LRF-Gallup. (2021). Expériences de la violence et du harcèlement au travail. Récupéré sur https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---dcomm/documents/publication/wcms_863095.pdf

 

Credit photo : https://www.avocat-desrumaux.fr/harcelement-au-travail-ce-que-dit-la-loi/